Écarts de taux d’emprunt immobilier entre les dossiers

En novembre, un courtier spécialiste des prêts immo a analysé les dossiers de son réseau d’agences. Il en est ressorti quelques écarts de taux d’emprunt immobilier entre les dossiers. Dans l’ensemble toutefois, les seuils proposés et négociés demeurent inférieurs ou égaux à 1 % pour une durée de remboursement d’une vingtaine d’années.

Dans le détail, les offres de crédits avec des taux faibles sont toujours disponibles. La moyenne de 1,43 % hors assurance a d’ailleurs été maintenue et communiquée par l’Observatoire du Crédit Logement/CSA pour le mois d’octobre 2018. Si certaines agences ne sont pas loin d’atteindre leurs objectifs et rehaussent leurs taux de 0,2 point, l’écart entre certains dossiers d’emprunts est significatif.

les taux plus faibles pour les meilleurs dossiers
Les dossiers d’emprunt et leur taux

Les meilleurs profils ont ainsi pu souscrire des prêts à moins de 1 % (0,85 %) pour une durée de remboursement de 20 ans. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir toujours de forts revenus, il est possible de faire jouer la carte de l’apport personnel ou encore de l’allongement de la période d’emprunt. Des réductions importantes de l’ordre de 0,5 % ont parfois pu être observées.

Les primo-accédants ne sont pas les seuls à négocier et profiter des taux d’emprunts. Le secteur de l’immobilier  locatif attire une nouvelle gamme d’acheteurs, sans apport personnel.

Leave a comment