Distribution du crédit dans la zone euro : les prévisions

Comme à son habitude, la Banque Centrale Européenne a mené une enquête trimestrielle portant sur la distribution du crédit dans la zone euro. Selon cette étude, il semblerait que ce secteur d’activité soit dynamique. Tous les types d’emprunts sont concernés, dont le prêt à l’habitat, à la consommation et aux entreprises.

credit
L’octroi des crédits dans la zone euro

En matière de crédits aux entreprises, le facteur déterminant ayant conduit une forte croissance, c’est la concurrence. En effet, pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qu’elles avaient d’ores et déjà, les banques se sont retrouvées dans l’obligation d’assouplir leurs conditions d’octroi. Plus d’entrepreneurs ont ainsi pu en profiter et accéder à des prêts d’équipement, d’investissement et de trésorerie.

Enfin, pour expliquer l’octroi considérable des prêts au logement et à la consommation, la BCE souligne « la pression concurrentielle et la perception du risque ». Par ailleurs, les individus qui bénéficient le plus de cette politique sont ceux qui résident en Italie et en Allemagne. Cependant, la France n’est pas en reste ! « Les crédits progressent en France plus de deux fois plus vite que la moyenne de la zone euro », souligne François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

Affaire à suivre… Restez connecté pour en apprendre plus !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s