Prêt : les banques ont des engagements envers vous

Avant de souscrire un prêt, vous devez vous informer au maximum afin d’éviter de mauvaises surprises. Pour cela, les prêteurs ont un devoir d’information envers vous. La législation française est justement très stricte en ce qui concerne l’engagement des banques et des intermédiaires de crédit.

Conformément à la loi, le prêteur est tenu de vous informer en vous faisant signer une Fiche d’Information Précontractuelle Européenne Normalisée (FIPEN) ou une Fiche d’Information Standardisée Européenne (FISE). Il doit également vérifier votre solvabilité et vous donner des explications personnalisées.

renegociation-credit-immobilier
Une phase d’information est essentielle pour le client

Lorsque l’opération est visiblement hasardeuse pour vous, le prêteur a le devoir légal de vous mettre en garde sur les risques auxquels vous vous exposez. En d’autres mots, l’institution bancaire ou l’organisme de crédit est dans l’obligation de vous avertir si votre solvabilité est trop faible par rapport à la somme que vous empruntez. Outre une mise en garde sur votre capacité à payer les mensualités, votre banque doit également veiller à ce que vous preniez connaissance des enjeux qu’implique le montant même du prêt.

En cas de non-respect des obligations légales susmentionnées, le prêteur court le risque de  se voir infliger une amende, qui varie entre 30 000 € et 300 000 €, ou de perdre ses bénéfices sur les intérêts.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s