Prêt personnel : ce qu’il faut savoir

En souscrivant à un prêt personnel, vous êtes en mesure d’emprunter une somme comprise entre 1000 et 75 000 euros. Votre période d’amortissement, qui doit obligatoirement être supérieure ou égale à 12 mois, ne peut cependant pas excéder 120 mois.

Le prêt perso est un emprunt non affecté, contrairement au crédit auto ou au prêt travaux. En d’autres mots, les prêteurs n’exigent aucun justificatif de la part des particuliers. En optant pour ce crédit à la consommation, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe. Ce chiffre, qui se situe dans une fourchette de 1,50% et 17,50%, n’évolue pas jusqu’à la fin de votre prêt.

credit-demande
Le prêt perso est un emprunt sans justificatif

Après une évaluation de votre situation financière, le prêteur décidera si vous êtes éligible ou non à contracter un prêt perso. Si l’emprunt vous est accordé, vous serez amené à prendre une assurance qui vous couvrira en cas d’incident de paiement. Pour cela, vous pourrez accepter une offre du prêteur ou vous tourner vers un autre assureur.

Avant d’imposer votre signature sur le contrat, la banque ou l’établissement spécialisé en crédit est tenu de vous fournir un certain nombre d’informations essentielles. Outre l’identité et l’adresse du prêteur,  l’emprunteur doit, entre autres, avoir des détails sur : la durée du contrat et les conditions de son utilisation, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), la somme totale des frais de dossier et le montant du crédit.

Finalement, sachez que vous disposez d’un droit de rétractation valable pendant 14 jours calendaires à compter de la signature du contrat.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s