Crédit responsable : à bas les idées reçues

Laissez tomber les idées reçues sur le crédit ! Sachez que les établissements prêteurs promeuvent désormais le développement du crédit responsable. Dans cette optique, c’est un prêt sur mesure qui vous est accordé lorsque vous lancez une demande de financement.

Pour ce faire, votre dossier est méticuleusement analysé par le prêteur. Parmi les critères pris en considération se trouvent :

  • Votre solvabilité. Votre taux d’endettement est notamment calculé afin de déterminer si votre capacité de remboursement est suffisante pour honorer les mensualités qu’implique un nouvel emprunt.
  • Vos antécédents financiers. Le créditeur s’informe de votre historique à la Banque de France afin de s’assurer que vous n’y êtes pas fiché dû à un incident de paiement ou pour cause de surendettement, par exemple.
  • Votre capacité d’épargne ainsi que l’état de votre compte bancaire. Ces éléments révèlent votre aptitude à bien gérer vos finances.
credit-responsable
Profitez d’un crédit responsable

Pour optimiser vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande de crédit consommation, tâchez donc de bien gérer votre budget. À noter qu’un apport personnel est susceptible de faire pencher la balance en votre faveur.

Rassurez-vous, de telles mesures ne sont pas seulement applicables avant l’octroi du prêt. Des dispositions sont également mises en place pour encadrer l’opération financière au cours du contrat. Ainsi, en cas de difficulté financière, par exemple, le détenteur d’un emprunt a l’opportunité de revoir les paiements à la baisse ou encore de faire une pause de mensualité.

Cette politique assure la maîtrise et le contrôle de la transaction. Elle devrait être profitable aux deux parties concernées.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s