Budget bateau : ce qu’il faut savoir concernant son acquisition

Sillonner la mer vous tente ? Pour réaliser ce projet, sachez qu’il y a toute une panoplie de choses à connaître, à commencer par le budget bateau. Avant même de jeter votre dévolu sur un quelconque modèle, il vous faut établir l’enveloppe annuelle que vous consacrerez à votre véhicule flottant.

Ainsi, on dénote qu’il faut compter environ 10 % du prix auquel vous allez acheter le bateau. À savoir que le budget couvrira les frais de fonctionnement, soit le matériel de sécurité, l’accastillage et l’électronique. Prévoyez aussi les débours liés à l’impôt de francisation, au gardiennage, à l’assurance, au carburant ainsi qu’à l’entretien du bateau durant l’hiver.

budget-bateay.JPG
Prévoyez le budget adéquat pour votre bateau

Concentrons-nous maintenant sur les caractéristiques du bateau. Quelle longueur choisir pour votre véhicule ? Là encore, cela dépend de votre budget. Si vous êtes un néophyte, il serait préférable d’opter pour les modèles de taille modeste. Par ailleurs, pensez aussi à la domiciliation du bateau et veillez à ce qu’il respecte la norme routière de la marine lorsque vous en choisirez la longueur. Quant au fait de savoir s’il est préférable d’acheter un bateau neuf ou d’acquérir un modèle d’occasion, sachez que vous pouvez faire de très bonnes affaires dans la seconde catégorie. En règle générale, les véhicules flottants de seconde main sont en bon état. D’ailleurs, il est recommandé que les débutants effectuent un achat dans le marché d’occasion pour leur première acquisition. Pensez-y !

bateau-seconde-main
Achetez un bateau d’occasion si vous êtes un débutant

En ce qui concerne le choix de la marque, il serait judicieux de vous tourner vers les meilleurs constructeurs de bateaux : cela vous garantira une bonne fabrication du véhicule flottant et vous ferez une bonne affaire si vous songez à la revendre par la suite. Vous pouvez consulter le classement 2010 des constructeurs français de bateaux de plaisance, pour avoir un aperçu global de ce sujet. Vous trouverez peut-être le véhicule qui convient à votre budget… Qui sait ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s