Mobil-home : que faut-il compter d’autres lors de son achat ?

Le Mobil-home (ou la maison mobile) est une caravane de grande taille où on peut retrouver le confort d’une petite maison, destinée à être bougé et à être posé dans un camping. Eh oui, certains choisissent cela au lieu du caravaning, qui contient aussi ses propres avantages ! Mais pour l’heure, parlons de la maison mobile et des divers coûts qui y sont liés.

mobil-home
Certains préfèrent le mobil-home au caravaning

Voici le topo : vous consultez la presse pour connaître les tarifs du mobil-home, mais vous vous perdez entre les prix communiqués par les constructeurs et les distributeurs. Pour clarifier cela, sachez qu’une maison mobile tarif « départ usine » peut coûter entre 22 000 à 30 000 euros au minimum. Pour un mobil-home haut de gamme, comptez entre 35 000 à 50 000 euros. Ajouter à cela : les frais de transport, d’ancrage, de raccordement et le droit d’entrée au PRL (Parc Résidentiel de Loisirs) ou au camping. N’oubliez surtout pas de prendre en considération les frais de location et d’assurance !

location-et-assurance.jpg
Prévoyez les frais de location et d’assurance !

Venons-en aux autres frais associés à la maison mobile. Pour le transport qui ramènera votre mobile-home à l’emplacement que vous avez ciblé, il faut compter entre 15 à 20 % du prix final de la maison mobile ! Bien sûr, ces prix vont varier en fonction de la distance à parcourir pour atteindre le site de camping. Logiquement, plus l’usine est loin du camping, plus le prix sera élevé ! Concernant l’installation, prévoyez entre 500 et 1 600 euros pour le calage et le raccordement. Pour le droit d’entrée, il faut s’attendre à des tarifs entre 1 000 à 4 000 euros (les prix dépendent de la localisation ainsi que des prestations du camping/PRL). Enfin, viennent s’ajouter les frais d’assurance : c’est l’assureur qui vous proposera les plans qui y sont liés. Pour plus de détails, il serait aussi bon de vous renseigner sur les réglementations de la maison mobile. Voilà, c’est principalement les points à savoir sur le mobile-home. Avez-vous l’intention d’investir dans cela ?

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s