Crédits immobiliers : le mauvais côté des taux fixes

Voilà un sujet qui revient sans cesse. Faut-il revenir aux crédits immobiliers à taux variable ? Ces dernières années, le nombre de prêts à taux fixe accordés par les banques françaises a été très important, ce qui fait peser un risque sur leurs bilans. Avec la rude concurrence sur le marché, les établissements bancaires se retrouvent quasi obligés de favoriser les taux fixes, qui sont d’ailleurs très bas actuellement. Les banques prêtent sur le long terme, mais doivent se refinancer en permanence sur le marché monétaire, ce qui fait qu’elles sont en proie à la hausse des taux interbancaires.

credit-immobilier

Taux fixes : le revers de la médaille

En cas de remontée subite de ces taux, les banques françaises ne pourraient reporter le coût supplémentaire sur les emprunteurs. Actuellement, nous comptons 873 milliards d’euros de crédits immobiliers aux ménages et 85 % d’entre eux sont à taux fixe. Nos institutions bancaires n’ont donc pas assez de ressources propres pour faire face à des chocs macroéconomiques. C’est ce dont a peur le comité de Bâle qui souhaite d’ailleurs sécuriser davantage le bilan des banques prêtant sur le long terme, à taux fixe.

Une des solutions les plus plausibles serait de revenir aux taux variables. Cela permettrait aux banques de hausser les taux de crédits immobiliers afin de dégager davantage de ressources, mais aussi être en mesure de réagir en cas de hausse des taux de refinancement. Mais les banques françaises ne l’entendent pas de cette oreille, car elles considèrent cette solution impossible actuellement, à cause de la lutte sans merci qu’elles se livrent afin d’attirer le plus de clients possible.

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s