Consommation : comment s’adaptent les Français en temps de crise

fredmeyer_edit_1

Étude sur la consommation des Français

Le Sofinscope et OpinionWay se sont penchés sur les habitudes de consommation des Français en 2012. Pour rappel, les consommateurs ont rencontré pas mal de difficultés durant cette période principalement à cause de la crise financière. Ces derniers ont fait preuve d’ingéniosité et ont trouvé des alternatives pour contrer ces obstacles à l’exemple du troc ou même de la solidarité entre particuliers.

Cette étude du spécialiste du crédit à la consommation démontre que les Français ont revu à la baisse plusieurs postes de dépenses à savoir la santé ou encore le loisir. Les sondés ont indiqué restreindre leurs frais quotidiens et amendé un nouveau budget en ce sens pour ne pas se retrouver en difficulté à la fin du mois. Notons que plus de la moitié de ces derniers préfèrent remettre des soins médicaux à plus tard pour ne pas accroître leurs dépenses.

Le Sofinscope présente aussi les différentes alternatives qu’ont trouvées les ménages pour sortir un peu la tête. Entre le covoiturage ou encore l’échange, nous voyons que la solidarité tient toujours une place importante dans la vie des Français. Sans oublier que les consommateurs se sont aussi tournés vers les énergies dites vertes pour réaliser des économies durant cette période de crise.

Le baromètre de la consommation et du quotidien détaille aussi les factures annuelles des foyers concernant le logement, la santé, le transport et les loisirs. Sofinco démontre son attachement au peuple hexagonal à travers différentes enquêtes touchant tantôt la consommation responsable ou encore le budget technologies.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s